Cet outil pédagogique, facilement transportable, est conçu pour les animateurs nature et les écoles. Il s'adapte à différents publics de tous âges, à partir de 6 ans.
Idéal pour apprendre en s'amusant, il est composé d'un grand visuel de la mare enroulable, d'un jeu de cartes, d'un livret d'accompagnement et d'un poster avec stickers !
Tous les détails sont dans cet article mais n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Notre outil pédagogique transportable sur le thème de la mare se compose de :
Un lino représentant le milieu naturel
>> dimension 90x60 cm
>> léger et enroulable
>> résistant à l'humidité, nettoyable
>> illustration du milieu naturel : la mare
Il s'agit d'une mare naturelle et végétalisée dans un contexte bocager qui peut s'adapter facilement à votre mare préférée pour vos animations.
Ce support ce glisse dans le sac à dos pour vos animations en pleine nature ! Il peut aussi simplement être utilisé comme un plateau de jeu sur une table.
Un jeu de 6 familles sur le thème de la mare
Famille Libellule déprimée
1 L’accouplement
2 La ponte
3 La larve
4 La métamorphose
5 L’adulte
Famille Grenouille verte
1 L’adulte
2 Les œufs
3 Le têtard
4 Le têtard grandit
5 La jeune grenouille
Famille Moustique commun
1 L’adulte
2 La ponte
3 La larve
4 La nymphe
5 L’émergence
Famille Autres habitants
1 Les insectes
2 Les oiseaux
3 Les mammifères
4 Les anoures
5 Les urodèles
Famille Triton palmé
1 L’adulte
2 L’accouplement
3 L’œuf
4 La larve
5 La larve grandit
Famille Plantes aquatiques
1 La menthe aquatique
2 Le nénuphar jaune
3 Le plantain d’eau
4 L’iris des marais
5 La massette
>> 32 cartes de 10x8 cm
>> cartes en PVC résistantes à l'humidité, nettoyables et indéchirables
Règle du jeu :
Distribuez 5 cartes à tous les joueurs. Le reste des cartes faisant office de pioche.
Tirez à la courte paille le 1er joueur. Il demande à la personne de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (ex : « Dans la famille de la libellule, je voudrais la larve ! » - Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu).
Si le joueur questionné possède cette carte, il doit la lui donner. Si il ne l’a pas, le 1er joueur pioche une carte. S’il tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs. S’il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte.
Si un joueur possède toute une famille (les 5 cartes), il pose la famille dans le bon ordre sur l’illustration de la mare. L'illustration de la mare devient alors une sorte de plateau de jeu pour positionner ses cartes.
La partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher.
Le gagnant est celui qui aura reconstitué le plus de familles !
Livret d'accompagnement
>> livret A5 de 12 pages
Il donne des clés à l'animateur sur les cycles de vie et des anecdotes sur les espèces. Il vous permet de préparer votre animation et peut également servir de support lors de l'animation.
>> En option, sur devis, il peut être livré en autant d'exemplaires que vous souhaitez pour le distribuer aux enfants (destiné plutôt aux enfants de plus de 6 ans)
>> Une version pdf est disponible pour le projeter sur un écran lors de vos animations en intérieur
Poster pédagogique avec stickers
Ce poster A3 (A4 lorsqu'il replié) reprend l'illustration principale de la mare. Il est accompagné d'une planche A4 de 13 stickers à coller sur le poster.
Un poster est fourni dans le kit mais sur demande il peut être commandé en autant d'exemplaires que vous le souhaitez (prix dégressif en fonction du nombre d'exemplaires sur devis)
Il permet de laisser un souvenir à l'enfant de l'animation et d'ancrer les savoirs acquis.
La mascotte Timon est une larve de triton et permet de créer un attachement pour renforcer l'apprentissage et la sensibilisation positive.